L’entreprise

Du rêve à la réalité…

De tout temps, l’homme  a rêvé de voler de ses propres ailes.

Otto Lilienthal l’inventeur du vol libre

Les technologies du 20ème siècle nous ont permis de fabriquer des machines nous permettant d’explorer la troisième dimension en toute autonomie.

Depuis la création des premières machines  par les pionniers de l’ULM dont nous avons fait partie, plusieurs voies de recherche et développement ont été explorées : type de décollage, vitesses, autonomie, capacité de chargement…

La plupart des constructeurs d’ULM (ATLs, Motodeltas, Paramoteurs,…) proposent aujourd’hui des appareils bien construits mais, même si certains résistent, l’orientation générale tend à faire apparaître sur le marché des aéronefs flirtant avec les limites supérieures de poids autorisé par la réglementation et qui ne se distinguent plus trop des modèles de l’aviation légère classique.

Cette tendance est préjudiciable au mouvement ULM car elle rend de plus en plus problématique l’atterrissage d’urgence en rase campagne et de ce fait favorise (voire rend obligatoire) l’apparition de machines de plus en plus sophistiquées (motorisation, carénages, instrumentation pléthorique,…) dont le coût d’achat ou d’entretien devient forcément de plus en plus inaccessible pour bon nombre d’éventuels intéressés. De plus elle va à l’encontre de la philosophie des origines  du mouvement dit « ULM » dont le but était de pouvoir décoller, voler et atterrir avec des contraintes techniques minimales.

Notre démarche et nos recherches de motorisations tournent résolument le dos à cette tendance !

La démarche

Nous nous sommes donnés comme objectif de concevoir et diffuser des Motodeltas hyper-légers garantissant aux pilotes le maximum de plaisir pour un maximum de sécurité avec un minimum de contraintes.

Les appareils que nous vous proposons sont donc :

  • simples :  Ils sont dépouillés au maximum de pièces mécano-soudées ou cintrées et de tout équipement superflu. Ils sont très simples d’utilisation, et d’entretien.
  • fiables : Ils sont construits par assemblage de pièces usinées et adaptées aux efforts demandés. Ils utilisent des motorisations simples et éprouvées,
  • légers : Ils autorisent des atterrissages courts en rase campagne à tout moment en cas de panne moteur. Ils sont d’un encombrement minimum et donc facilement transportables.
  • silencieux : Pour un respect maximum de l’environnement et du confort du pilote un effort particulier est porté à la diminution des différentes sources sonores : échappement, admission, hélice.
  • D’un coût minimal : pour démocratiser au maximum l’accès à ce sport aérien, la structure économique de l’entreprise a été imaginée sans tenir compte des dictats économiques dominants.

Un service à la carte

Conscients des difficultés que peut engendrer conception d’un Motodelta, c’est à dire l’adaptation d’une aile-delta à une motorisation, si vous en faites la demande, nous proposons de vous aider dans cette réalisation par la fourniture d’ailes, pièces, documents ou de conseils.
N’hésitez-pas à nous solliciter !

« Voler est la seule sensation véritablement nouvelle éprouvée par les hommes modernes. »

James Dickey – Poète